Le diagnostic termites est un document dont l’obtention peut être obligatoire avant une vente immobilière. Cette obligation dépend en réalité du lieu où se trouve le logement.
Certaines zones définies par arrêté préfectoral et déclarées infestées par les termites imposent la recherche de ces insectes souvent indétectables à l’œil nu. Même si votre logement n’est pas inclus dans une telle zone infestée, réaliser le diagnostic termites est important notamment en cas de doute.
Retrouver des termites dans un logement doit faire l’objet d’une déclaration en mairie, car ces insectes dévorent le bois, et mettent en danger la solidité des constructions.
Les termites sont dits xylophages, ce qui signifie qu’ils mangent la cellulose de bois présente dans les charpentes, les murs, mais aussi les fondations. Au-delà du fait que la solidité est mise à mal, le danger électrique peut être présent si ces insectes vivent à proximité de gaines électriques.
L’intégration du diagnostic termites au DDT est rendue obligatoire par l’article L.133-6 du Code de la construction et de l’habitation.