Depuis sa réforme qui a eu lieu en 2021, le diagnostic de performance énergétique est devenu un outil de contrôle de la performance énergétique des bâtiments très fiable.
Le DPE doit être réalisé en priorité si vous décidez de vendre ou louer un bien, peu importe sa localisation et la date de son permis de construire. Ce DPE note le bien selon sa consommation d’énergie, tout en prenant en compte son taux d’émission de CO².
L’objectif est donc double, et constitue un critère de choix important pour les visiteurs. La note de ce DPE varie entre A et G, et détermine donc si un bien peut toujours être loué sans être rénové. Les logements classés G+ sont aujourd’hui interdits de location, mais dès le 1er janvier 2025, cette interdiction concernera la classe G, puis la classe F dès le 1er janvier 2028 et la classe E dès le 1er janvier 2034.
Une mauvaise note au DPE détermine également, pour les biens en monopropriété, maisons individuelles ou immeubles collectifs comportant plusieurs logements, la nécessité de réaliser un audit énergétique en cas de vente.
De nombreux critères en lien avec la performance énergétique sont pris en compte pour déterminer cette étiquette, et des travaux sont suggérés pour l’améliorer.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’isolation sont autant de points examinés par votre diagnostiqueur immobilier DIMENSIO pour définir cette classe énergétique si déterminante pour les acquéreurs et locataires.